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Accompagnement des salariés proches aidants

Les organismes de la Sécurité sociale ont créé pour leurs salariés « proches aidants », un dispositif de soutien et d’accompagnement, pour faciliter leur vie quotidienne, souvent difficile. A vous, équipes RH, de le rendre visible en interne et d’accompagner les salariés concernés.

Organismes de Sécurité sociale : Guide du dispositif pour les Ressources Humaines

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Organismes de Sécurité sociale : Guide du dispositif pour les salariés

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Organismes assimilés : Guide du dispositif pour les Ressources Humaines

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Organismes assimilés : Guide du dispositif pour les salariés

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Site web du dispositif « Je suis aidant » pour les RH

aider-les-aidants.uncanss.fr/

Site web du dispositif « Je suis aidant » pour les salariés

procheaidant.uncanss.fr/

Ressources Humaines, un rôle clé à jouer

Informer et sensibiliser les managers et les salariés

Il y a un véritable enjeu à rendre le dispositif « Je suis proche aidant » visible afin que les salariés concernés puissent en bénéficier. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur les outils des kits de communication mis à votre disposition. Il est important également de sensibiliser les managers de votre organisme sur ce sujet.

RH comme managers, il vous appartient d’accompagner et de faciliter l’accès à ce nouveau dispositif auprès de vos salariés ; car même si un salarié n’est pas concerné, comprendre les enjeux et conséquences liés à ce statut, peut favoriser une dynamique d’équipe dans laquelle figure un collègue en situation d’aidant.

Orienter et accompagner la mise en oeuvre du dispositif

Si un salarié fait connaître sa situation de proche aidant, vous et/ou son encadrement pouvez être amenés à le diriger vers les différents services et prestations prévus par le dispositif. Vous pouvez également orienter le salarié vers des services internes à l’organisme, comme le service social ou l’équipe de santé au travail, ou encore vers la cellule d’écoute psychologique — lorsque ces dispositifs sont prévus pour votre branche ou votre organisme.

Les kits de communication du dispositif

Deux kits sont à votre disposition : le kit à destination des salariés ; le kit à destination des Managers et des services RH. Chacun comporte des outils clés en main tels que : affiches, plaquettes, présentation Powerpoint, vidéos, infographies, tutoriels, guides pratiques, affiches, bandeaux intranet.

Les kits sont disponibles sur le « portail RH » du dispositif ; ou sur votre espace dédié du site internet de l’UCANSS (pour les organismes de la sécurité sociale et ceux appliquant les textes de l’Ucanss). Pour les autres ce kit peut être remis sur demande auprès de la Capssa.

Pour vous informer : le site web du dispositif dédié RH

En tant que RH, vous disposez d’un site web (« portail digital ») dédié, qui vous accompagne dans le déploiement du dispositif. Au menu : guides pratiques détaillés, questions- réponses, contenus informatifs et articles spécifiques sur les dispositifs légaux ou le management des aidants. La création d’un compte « RH » est nécessaire pour pouvoir y accéder.

Pour vous informer au lancement : votre service téléphonique dédié RH

Accessible au 05 49 16 36 59, son objectif est de répondre à vos questions sur le dispositif, si vous ne trouvez pas l’information dans le guide RH ou sur le site web dédié RH du dispositif.

Cette ligne sera accessible au lancement du dispositif jusqu’au 30 septembre 2022. Au-delà, un formulaire de contact sera disponible, pour les questions qui ne trouveraient pas réponse sur le site.

Aidant : une situation qui ne doit pas être ignorée

1 français sur 6

Chacun d’entre nous peut se trouver un jour en situation d’aidant : jeunes et moins jeunes, parents, enfants. Être aidant c’est se retrouver dans la situation de devoir aider un proche pour l’assister dans les actes simples de la vie quotidienne (repas, course, transport, aide ménagère, toilette…). Le nombre d’aidants en France est estimé à environ 11 millions, soit 1 français sur 6 (1). Ils sont 66 % à avoir ont une activité professionnelle (1). On est aidant souvent sans s’en apercevoir : 54 % l’ignorent (2). 1 actif sur 4 pourrait être aidant en 2032 (2). L’âge moyen des aidants est de 49 ans (3).

Quelques cas vécus

Arnaud, qui s’occupe de son fils polyhandicapé sans une journée de pause ; Christine, qui s’occupe de son mari, atteint de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années, à leur domicile ; Julie, qui prend soin au quotidien de sa mère âgée, en habitant à une heure de là.

Prendre soin d’un proche est parfois synonyme de difficultés personnelles

Etre aidant c’est être dans une situation où s’occuper d’une autre personne prend :

  • du temps à consacrer à l’autre pour prendre en charge, à sa place, des actes simples de la vie

quotidienne ;

  • de l’énergie pour assurer, en plus de ses propres tâches quotidienne celles des personnes

aidées.

Concilier ses activités professionnelles, personnelles et celles dédiées à la personne aidée peut engendrer un sentiment de culpabilité lorsqu’il faut tout prendre en charge, source de tensions pour son entourage privé et professionnel.

2022, création d’un dispositif d’accompagnement pour les salariés proches aidants

Une initiative de l’Union Nationale des Caisses Nationales de Sécurité sociale (Ucanss), des partenaires sociaux et de la Capssa

Conscients des difficultés que peut induire cette situation dite de « proche aidant », les partenaires sociaux, les employeurs de la Sécurité sociale représentés par l’Ucanss ainsi que la Capssa, se sont emparés du sujet pour reconnaître aux salariés ce rôle spécifique de l’aidant et leur permettre d’exercer de nouveaux droits liés à leur situation

Pour cela, ils ont conçu un dispositif d’aide et d’accompagnement des aidants. Il propose des solutions pour faciliter leur quotidien et pour favoriser une meilleure articulation entre travail et vie privée.

Une première expérience de trois ans

Les protocoles d’accord mettant en place ce dispositif ont été signés le 13 juillet 2021 entre l’Ucanss et l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Ils ont été conclus pour une durée de 3 ans (du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024). Cette période permettra de dresser un profil du salarié proche aidant au sein des organismes, en plus d’apprécier l’activation des différentes dispositions prévues.

Volet 1 du dispositif : mesures hors employeur

Financé par le fonds social du régime de Prévoyance de la Sécurité sociale (Capssa), il comporte :

  • Des actions d’information et de sensibilisation des salariés, des services RH et des managers, à la situation de proche aidant et au dispositif.
  • La possibilité pour les salariés de réaliser un test d’autodiagnostic afin de matérialiser/concrétiser leur situation d’aidant.
  • Des actions de conseils et d’orientation pour les salariés proches aidants.
  • L’accès, sous conditions, à un panier de prestations de services, représentant 400 € ou 750 €

Volet 2 du dispositif : mesures employeur

Il s’agit de mesures prises en charge par l’employeur pour soutenir les aidants les plus mobilisés. Exemples : aménagement des conditions de travail, complément de rémunération pour les salariés en congés légaux d’aidants, dons de jours.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Sont concernés, tous les salariés des organismes de sécurité sociale et assimilés, en situation d’aidant. Est considéré dans cette situation, par le protocole d’accord, « un salarié qui vient en aide [à une personne], de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ». La personne aidée peut être :

  • son conjoint, partenaire de PACS ou concubin ;
  • un parent ou allié ;
  • son enfant ;
  • une personne résidant avec lui / elle ;
  • une personne avec qui il / elle entre9ent des liens étroits et stables.

Cette acceptation large vise à répondre à l’ensemble des situations d’aidance, quel que soit le lien de proximité avec la personne aidée.

Le dispositif en pratique [1] : les paniers de prestations de services

Le principe

Ils s’agit d’épauler l’aidant, en lui permettant de commander à des prestataires professionnels, des tâches d’aide : livraison de médicament, toilette, garde… Ces prestations sont intégralement prises en charge. Il y a deux types de paniers, correspondant à 400 € ou 750 € de prestations par an et par personne aidée.

Exemples de prestations

Une heure ou deux, selon la prestation, de : aide à domicile, intervention d’un auxiliaire de vie, livraison de courses, garde d’enfants, petit jardinage, livraison de médicaments, bilan téléphonique par un ergothérapeuthe, garde de l’aidé…

Pour en bénéficier

Les paniers sont disponibles sous conditions concernant la personne aidée (perception d’allocations liées au handicap ou à l’autonomie) ou concernant le salarié (congé légal d’aidant).

Le dispositif en pratique [2] : site web dédié, autodiagnostic, plateforme téléphonique

Le site web dédié à destination des salariés (portail digital)

Accessible à tous les salariés, il propose :

  • Le guide pratique du dispositif, en version détaillée.
  • Des conseils, des articles d’information et d’orientation, spécial aidants.
  • Des liens vers des sites de référence et vers des forums.
  • L’autodiagnostic pour personnaliser le site (lire ci-après).

Chaque salarié doit créer son compte sur ce site. Pour cela, un code à 6 chiffres est nécessaire qui est fourni par vous, équipes RH. Il sert aussi de passe pour la plateforme téléphonique.

L’autodiagnostic de son profil d’aidant par le salarié

Disponible sur le site web, ce questionnaire rapide aide le salarié à faire le point sur sa situation. À l’issue, il est orienté vers des contenus et solutions adaptés à son cas. Un second test plus détaillé est aussi disponible, intitulé « Quel Fred êtes-vous ? ».

La plateforme téléphonique 24h/24, 7 jours/7 pour les salariés

Gratuite, toujours disponible, elle est à la disposition de tout salarié aidant, au 05 49 16 36 55. En complément du site web dédié, elle répond à ses questions et le guide en matière de droits et démarches. C’est aussi par téléphone que l’aidant effectue ses demandes de prestations de services. L’appel est pris en charge par un chargé d’assistance, formé spécifiquement sur le dispositif, qui écoute, conseille et oriente. Pour utiliser ce service, l’aidant doit disposer d’un code à 6 chiffres qui lui est fourni par vous, équipes RH. Il sert aussi pour la création de son compte sur le site web dédié.

Le dispositif en pratique [3] : conditions de travail, rémunération

Un aménagement possible des conditions de travail

Situation 1. Il vous est possible de solliciter auprès de votre organisme employeur (1), aménagements d’horaires en cas de maladie ou d’hospitalisation d’un membre de votre famille : conjoint, concubin ou partenaire de PACS, ascendants ou descendants directs.

Situation 2. Si votre poste de travail ne permet pas d’aménagement d’horaires pour des raisons d’organisation de votre service, des autorisations d’absence non rémunérées peuvent être accordées dans la limite de 20 jours ouvrés par an.

Situation 3. Si vous êtes proche aidant, votre organisme employeur examine avec attention, les demandes de passage à temps partiel visant au bénéfice d’une retraite progressive ou d’un dispositif conventionnel d’aménagement de la fin de carrière.

Situation 04. Votre charge de travail peut être aménagée pour tenir compte de vos absences dans le cadre des congés d’aidants (congé de solidarité familiale, congé de présence parentale et congé de proche aidant).

Et aussi. D’autres solutions peuvent exister dans l’organisme qui vous emploie, comme les dons de jours. Renseignez-vous auprès de votre service RH.

Un complément possible de rémunération pour les salariés en congés légaux d’aidants (4)

Certains salariés sont dans l’obligation de cesser ou réduire fortement leur activité professionnelle, en prenant un congé, pour assurer un rôle d’aidant. Ils peuvent solliciter dans ce cas, le dispositif de maintien de salaire, dans le cadre des congés légaux d’aidants (congé de solidarité familiale, congé de présence parentale et congé de proche aidant).

Vidéo : présentation du dispositif aux salariés

A consulter

Organismes de Sécurité sociale : Guide du dispositif pour les Ressources Humaines

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Organismes assimilés : Guide du dispositif pour les salariés

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Site web du dispositif « Je suis aidant » pour les RH

aider-les-aidants.uncanss.fr/

Site web du dispositif « Je suis aidant » pour les salariés

https://procheaidant.uncanss.fr/

Notes

(1) Site du Ministère des Solidarités et de la santé et Guide ministériel du proche aidant d’octobre 2021.

(2) Baromètre des aidants – BVA Fondation April octobre 2021

(3) Guide ministériel du proche aidant 2021

(4) Pour les salariés des organismes de Sécurité sociale et les salariés des organismes assimilés qui appliquent les textes conventionnels de l’Ucanss. Pour les autres salariés, il est nécessaire de se rapprocher de l’organisme employeur pour connaitre les éventuels dispositions retenues.