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Aidants, soyez aidé vous aussi

Salariés d’un organisme de la Sécurité sociale ou assimilé, vous prenez soin d’un proche ? Pour vous faciliter la vie au quotidien, un dispositif de soutien et d’accompagnement vous est dédié

Guide du dispositif pour les salariés des organismes de Sécurité sociale

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Guide du dispositif pour les salariés des organismes assimilés

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Site web du dispositif : informations, conseils, services

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Plateforme téléphonique du dispositif : informations, conseils, services

Appeler le 05 49 16 36 55

La situation d’aidant

Aider un proche : une situation de plus en plus fréquente

Chacun d’entre nous peut se trouver un jour en situation d’aidant : jeunes et moins jeunes, parents, enfants. Être aidant c’est se retrouver dans la situation de devoir aider un proche pour l’assister dans les actes simples de la vie quotidienne (repas, course, transport, aide ménagère, toilette…).

Quelques cas vécus

Arnaud, qui s’occupe de son fils polyhandicapé sans une journée de pause ; Christine, qui s’occupe de son mari, atteint de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années, à leur domicile ; Julie, qui prend soin au quotidien de sa mère âgée, en habitant à une heure de là.

Prendre soin d’un proche est parfois synonyme de difficultés d’organisation personnelle

Etre aidant c’est être dans une situation où s’occuper d’une autre personne prend :

  • du temps à consacrer à l’autre pour prendre en charge, à sa place, des actes simples de la vie

quotidienne ;

  • de l’énergie pour assurer, en plus de ses propres tâches quotidienne celles des personnes

aidées.

Concilier ses activités professionnelles, personnelles et celles dédiées à la personne aidée peut engendrer un sentiment de culpabilité lorsqu’il faut tout prendre en charge, source de tensions pour son entourage privé et professionnel.

2022, création d’un dispositif d’accompagnement pour les salariés proches aidants

Une initiative de l’Union Nationale des Caisses Nationales de Sécurité sociale (Ucanss), des partenaires sociaux et de la Capssa

Conscients des difficultés que peut induire cette situation dite de « proche aidant », les partenaires sociaux, les employeurs de la Sécurité sociale représentés par l’Ucanss ainsi que la Capssa, se sont emparés du sujet pour reconnaître aux salariés ce rôle spécifique de l’aidant et leur permettre d’exercer de nouveaux droits liés à leur situation. Pour cela, ils ont conçu le dispositif d’aide et d’accompagnement des aidants.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Sont concernés, tous les salariés des organismes de sécurité sociale et assimilés, en situation d’aidant. Est considéré dans cette situation, par le protocole d’accord, « un salarié qui vient en aide [à une personne], de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ». La personne aidée peut être :

  • son conjoint, partenaire de PACS ou concubin ;
  • un parent ou allié ;
  • son enfant ;
  • une personne résidant avec lui / elle ;
  • une personne avec qui il / elle entretient des liens étroits et stables.

Cette acceptation large vise à répondre à l’ensemble des situations d’aidance, quel que soit le lien de proximité avec la personne aidée.

Le dispositif en pratique [1] : site web dédié, autodiagnostic, plateforme téléphonique

Le site web dédié (portail digital)

Retrouvez sur ce site, accessible à tous les salariés :

  • Des conseils, des articles d’information et d’orientation, spécial aidants.
  • Des liens vers des sites de référence et vers des forums.
  • L’autodiagnostic pour mieux vous orienter
  • Le guide pratique du dispositif, en version détaillée.

Pour accéder à ce portail, rapprochez-vous de votre service RH. Il vous communiquera un code d’accès pour naviguer et pour solliciter, le cas échéant, des prestations.

L’autodiagnostic de votre profil d’aidant

Disponible sur le portail digital, ce questionnaire, rapide, vous aide à faire le point sur votre situation et à déterminer votre profil d’aidant. À l’issue, vous serez orienté vers des contenus et solutions adaptés à votre cas.

La plateforme téléphonique 24h/24, 7 jours/7

Gratuite, toujours disponible, elle est à votre disposition au 05 49 16 36 55. En complément du site web dédié, elle répond à vos questions et vous guide en matière de droits et démarches. C’est aussi par téléphone que vous faites vos demandes de prestations de services. Votre appel est pris en charge par un chargé d’assistance, formé spécifiquement sur le dispositif, il vous écoute, vous conseille et vous oriente.

Pour bénéficier des services de cette plateforme, rapprochez-vous de votre service RH. Il vous communiquera un code d’accès, à indiquer à votre correspondant.

Le dispositif en pratique [2] : les paniers de prestations de services

Le principe

L’idée est de vous épauler, en vous permettant de commander à des prestataires professionnels, des tâches d’aide : livraison de médicament, toilette, garde… Ces prestations sont prises en charge intégralement. Il y a deux types de paniers, correspondant à 400 € ou 750 € de prestations par an et par personne aidée.

Exemples de prestations

Une heure ou deux, selon la prestation, par exemple : aide à domicile, intervention d’un auxiliaire de vie, livraison de courses, garde d’enfants, petit jardinage, livraison de médicaments, bilan téléphonique par un ergothérapeuthe, garde de l’aidé…

Pour en bénéficier

Les paniers sont disponibles, sous conditions, concernant la personne aidée (perception d’allocations liées au handicap ou à l’autonomie) ou vous concernant (en congé légal d’aidant). Pour les détails, veuillez consulter le guide pratique, le site dédié du dispositif ; et/ou appeler la plateforme téléphonique.

Prestataires, vous avez le choix

Pour presque toutes les prestations, vous pouvez solliciter un prestataire du dispositif ou celui de votre choix. Dans le second cas, vous avancez la somme, puis vous vous faites rembourser grâce aux justificatifs.

Le dispositif en pratique [3] : conditions de travail, rémunération

Un aménagement possible des conditions de travail (1)

Situation 1. Il vous est possible de solliciter auprès de votre organisme employeur, aménagements d’horaires en cas de maladie ou d’hospitalisation d’un membre de votre famille : conjoint, concubin ou partenaire de PACS, ascendants ou descendants directs.

Situation 2. Si votre poste de travail ne permet pas d’aménagement d’horaires pour des raisons d’organisation de votre service, des autorisations d’absence non rémunérées peuvent être accordées dans la limite de 20 jours ouvrés par an.

Situation 3. Si vous êtes proche aidant, votre organisme employeur examine avec attention, les demandes de passage à temps partiel visant au bénéfice d’une retraite progressive ou d’un dispositif conventionnel d’aménagement de la fin de carrière.

Situation 4. Votre charge de travail peut être aménagée pour tenir compte de vos absences dans le cadre des congés d’aidants (congé de solidarité familiale, congé de présence parentale et congé de proche aidant).

Et aussi. D’autres solutions peuvent exister dans l’organisme qui vous emploie, comme les dons de jours. Renseignez-vous auprès de votre service RH.

Un complément possible de rémunération pour les salariés en congés légaux d’aidants (1)

Vous êtes dans l’obligation de cesser ou réduire fortement votre activité professionnelle, en prenant un congé, pour assurer un rôle d’aidant ? Sachez qu’il existe un dispositif de maintien de salaire, dans le cadre des congés légaux d’aidants (congé de solidarité familiale, congé de présence parentale et congé de proche aidant). Pour les conditions et détails, veuillez consulter votre service RH, le guide pratique, le site dédié du dispositif ; et/ou appeler la plateforme téléphonique.

Vidéo : le dispositif en bref

A consulter

Organismes de Sécurité sociale : Guide du dispositif pour les salariés

Document PDF

Organismes assimilés : Guide du dispositif pour les salariés

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Site web du dispositif : informations, conseils, services

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Plateforme téléphonique du dispositif : informations, conseils, services

Appeler le 05 49 16 36 55

Notes

(1) Pour les salariés des organismes de Sécurité sociale et les salariés des organismes assimilés qui appliquent les textes conventionnels de l’Ucanss. Pour les autres salariés, il est nécessaire de se rapprocher de l’organisme employeur pour connaître les éventuelles dispositions retenues.